Université de Strasbourg

Laurence Schmoll

Laurence Schmoll est maitresse de conférence en sciences du langage et didactique des langues à l’université de Strasbourg. Membre de l’unité de recherche 1339 LiLPA (Linguistique, Langues, Parole), ses recherches portent sur l’enseignement-apprentissage des langues médiatisé par les technologies, plus spécifiquement par le jeu numérique. 

Spécialisée en ingénierie pédagogique, elle a collaboré à plusieurs projets de recherche-développement pour la conception de jeux numériques d’apprentissage en français ou en allemand langue étrangère (Thélème, Les Éonautes, Architecte 2015) et fait de la recherche-action pour observer et analyser l’intégration des jeux numériques en classe de langue à travers des scénarios composés de micro-tâches. 

Laurent Perrot

Après une carrière d’enseignant/formateur dans le secondaire, Laurent Perrot enseigne désormais l’anglais et la didactique des langues au sein du pôle LanSAD (Langues pour spécialistes d’autres disciplines) à l'université de Strasbourg. Doctorant en sciences du langage, il est aussi responsable du Centre de Langues de Physique et Ingénierie. Ses recherches portent sur les apprentissages informels de l’anglais des collégiens, notamment grâce aux technologies, et il est spécialisé dans la conception de scénarios d’apprentissage selon la perspective actionnelle.

Co-auteur de l’ouvrage de référence Enseigner l’anglais (Hachette éducation, 2017), il a aussi été directeur de collection pour la maison d’édition Hachette éducation et auteur d’autres ouvrages pédagogiques à destination des professeurs d’anglais du secondaire.